Le journal quotidien d'une étudiante japonaise qui étudie le féminisme à l'université Laval de Québec. ケベック州、ラヴァル大学でフェミニズムを学ぶ日本人学生の日常。

jeudi, mars 01, 2007

Condition des étudiants et étudiantes

Aujourd'hui, comme prévue, je suis allée écouter le discours de chef de parti Québecois, André Boisclair. Quand je suis arrivée, il y avait déjà beaucoup de monde, les chaînes de télé et des journaliste etc.
J'étais un peu étonée parce qu' André Boisclair et ses équipes se sont promenés dans la salle de classe avec la musique rock...Mais pour nous motiver, c'était pas mal.
Dans sa conférence, on a applaudi, crié, parlé et bougé...Il n'y avait pas vraie silence. Plutôt, on a passé un moment solidaire et chalreux avec Monsieur Boisclair et ses équipe. Ce qui était intéressant pour moi, Monsieur Boisclair, il a dénoncé une vision assez claire sur l'éducation publique, surtout l'éducation au niveau supérieur. Et il a mentionné aussi à propos de l' éducation internationelle. Cela m'a fait frappée énormèment.
Vous connaissez? Moi, je suis étudiante étrangère, mes frais de scolarités sont presque 5 fois plus que les étudiants québécois. Je dépense 1200000 yen japonais ( 10000 dollers canadiens) par année comme mes frais de scolarités. Je pense que, si le Québec était une nation qui avait une vision internationelle, elle devrait peut-être réagir pour cette question inégalitaire.

Aucun commentaire: