Le journal quotidien d'une étudiante japonaise qui étudie le féminisme à l'université Laval de Québec. ケベック州、ラヴァル大学でフェミニズムを学ぶ日本人学生の日常。

mercredi, décembre 05, 2007

Journée de commémoriation et d'action contre la violence faite aux femmes

On oublie pas la tragédie de l'école polytechnique à Montréal en 1989.
Autour de nous, il y a des violences un peu partout. Lorsqu'on subi des violences, des agressions, des harcèlements comment on doit s'agir? On parle à qqn qui est proche? C'est pas si simple. Même moi, je ne sais pas comment on dénonce dans notre société...

Au Canada, 8% des Canadiennes et 7% des Canadiens avaient subi une forme de violence physique ou sexuelle de la part d’un partenaire au cours des cinq années précédant l’enquête de Statistique Canada effectuée en 2000. D’ailleurs, au Japon, la situation semble plus grave. Selon les enquêtes effectuées par le gouvernement Japonais en 2006, 14.1% des japonaises et 8.6% des japonais auraient subi le même type de sévices au cours de la période 2000-2005. Les problématiques abordées sont particulièrement délicates puisqu’elles soulèvent la question très sensible des rapports sociaux entre les sexes. Ces situations troubles entraînent des souffrances physiques et morales et nous interpellent comme individu sur le droit élémentaire à la sécurité des personnes.

Comment on appréhende les discriminations systématiques fondées sur la différences de sexe et d’envisager quelques pistes de solutions?

P.S.
Cette fin de semaine, mes copines féministes organisent un party féministe. (On fait cette sorte de fête régulièrement...) J'ai eu une invitation même j'étais ici au Japon. Merci pour cette invitation! Mon coeur, tout ma dignité est avec elles. On se retrouve cet hiver!

Aucun commentaire: